top of page

Faux –

        Que ce soit sur un miroir primaire ou secondaire, ou une lentille frontale de lunette ou de télescope, un oculaire, un filtre, la propreté est primordiale. Cela tient du bon sens. C’est comme dire : « il ne faut jamais nettoyer ses vitres ». Lorsque vous conduisez votre voiture, il est certain que c’est mieux avec un pare-brise immaculé.

   – Oui, mais un pare-brise ce n’est pas pareil !

  – Ha bon ? La lumière traverse aussi bien une lentille couverte de poussières que lorsqu’elle est décrassée, mais pas au travers d’un pare-brise ? Donc la lumière a des propriétés que je ne lui connais pas ?

 

        Soyons clairs, des optiques propres contribuent à une bonne observation. Les photons qui n’arrivent pas sur la rétine de l’œil ne sont pas traités par le cerveau, donc pas vus. Il est dommage d’avoir un télescope de 400 mm dont le miroir est tellement sale qu’il ne montre que des images égales à celui d’un 200 mm. Soit, nous voyons, mais…

 

        Nettoyer ses optiques, c’est dangereux, car cela raye les verres et les miroirs. Oui, c’est une bonne raison pour ne rien toucher. Sur les lentilles et les miroirs d’antan, la protection était mauvaise et plus souvent inexistante. Des précautions drastiques étaient de rigueurs. Si l’on ne savait pas faire, il fallait mieux ne rien faire ou laisser ce travail à une personne de confiance.

 

        Aujourd’hui, les progrès dans la fabrication des optiques nous offrent plus de sécurité. Les verres ont une couche anti-rayures, les matières sont plus résistantes. Avec une méthode adéquate, il n’est pas dangereux d'entretenir ses optiques. Attention, je dis bien : « en suivant une procédure correcte », ne passez pas votre miroir au nettoyeur haute pression.

 

        Nettoyer ses oculaires en pleine séance d’observation n’est pas ridicule. C’est même obligatoire pour qui veut apercevoir des détails du ciel profond comme planétaire. Pour vous en convaincre, allez consulter les sites des astrodessinateurs et essayez de voir ce qu’ils dessinent. Vous serez très surpris.

bottom of page