Le Stage
Le stage est un moment de partage, de rencontre.
Chaque année, le club se fixe un thème dans l'univers de l'astronomie. Les membres élaborent un cours, un atelier-école. Un samedi après-midi, une horde de curieux du ciel se rue à la MJC d'Allamps. Les personnes sont réparties en groupe, et passent dans les ateliers tenus par le membrariat d'Astéroïde B612. Au moment opportun, un goûter est servi reposant les cervelles échauffées.
Lorsque la fin du temps imparti à l'instruction sidérale est arrivée, le Grand Jury se fait remettre les copies soigneusement remplies par les stagiaires et s'enferme dans une salle dérobée pour délibérer. Tout se passe à la manière du prix Goncourt, personne ne sait ce qui se dit, ce qui se trame, et tous en parlent comme au fait du secret des dieux. Pendant ce temps, dans un brouhaha sourd, frémissent les candidats à une première place, au ruban d'honneurs, aux applaudissements.
Dans la grande salle, celle des fêtes, commence un exposé sur un astronome célèbre ou une chose curieuse, parfois même un truc peu connu, enfin un rideau s'ouvre dévoilant un autre mystère du ciel. Quand les félicitations tombent sur l'intervenant, les résultats se font connaître et les lauréats se congratulent pendant qu'un apéro se laisse servir.
La soirée s'avance en un repas fraternel, s'échange alors mille paroles, rires et convivialités. C'est la fin, les tables débarrassées laissent place à un énergumène qui lance d'une voix forte :
"Le ciel est dégagé, tous à l'observatoire !".
C'est la ruée.