top of page

Faux –

        L’astrophotographie peut se pratiquer avec un simple appareil photo, une lunette, un télescope. La différence tient de la pratique, de la manière de faire et de ce que l’on veut obtenir.

        Je ne pense pas que les professionnels sont idiots au point de dépenser tant d’argent pour mettre un télescope en orbite alors qu’il serait mieux d’y mettre une lunette !

 

        C’est incontestable, avec une lunette nous faisons de très bonnes images. A diamètre égal, choisir une lunette pour imager plutôt qu’un télescope n’est pas une mauvaise idée. Mais il ne faut pas oublier que la quantité de lumière reçue par le capteur de l’appareil photo est proportionnelle au diamètre de la lunette ou du télescope. Autrement dit : il y aura plus de détails sur une photo prise avec une ouverture de 200 mm qu’avec celle de 130 mm.

 

        Pourquoi utiliser une lunette de 130 mm au lieu d’un télescope de 200 mm ?

   – La lunette est moins sujette au dérèglement d’alignement d’optique, mais pas exclue.

   – Le télescope a une obstruction à cause de son miroir secondaire, mais ce n'est pas toujours justifiée.

 

        Pourquoi utiliser un télescope de 200 mm au lieu d’une lunette de 130 mm ?

   – Il y entre plus de lumière, donc plus de détails à voir.

   – Une obstruction de 34 % n’est déterminante ni en visuel ni en photo.

 

        Certains pensent que les images sont plus nettes avec une lunette, ce qui est totalement faux. Si les astrophotographes ne veulent pas ni régler ni nettoyer leur train optique, quels que soient leur méthode et leur appareil, ils ne feront rien de bon.

bottom of page