top of page

28 mars 2024

Conférence sur l’histoire du mètre.

 

      Le jeudi 28 mars, le club d’astronomie avait organisé une conférence sur l’histoire du mètre, à la MJC d’Allamps.

​

      Un grand merci à Colette, membre du club, qui s’était chargée de nous faire découvrir cette extraordinaire histoire.

​

      Avant la tenue des États Généraux en 1789, on utilisait un grand nombre de mesures, que ce soit de longueur, de poids ou de volumes, et ces mesures différaient suivant les régions. Cela entraînait beaucoup de problèmes de conversion lors du commerce des produits.

      Une des grandes idées sorties des Etats Généraux fut d’avoir un seul étalon de mesure que ce soit pour les différentes mesures. Le système métrique allait bientôt voir le jour.

      Très nombreuses furent les difficultés rencontrées par les savants de l’époque chargés de trouver le meilleur étalon possible et universel. Il fallait que cet étalon de distance soit invariable, quel que soit le lieu où il se trouve.

​

      Au bout de quelques années de réflexion, il fut décidé que ce serait la 10 000e partie du quart du méridien terrestre.

​

      Il allait maintenant falloir mesurer avec une grande précision cette valeur. Pour cela il fallait mesurer la distance entre Dunkerque et Barcelone qui se trouve sur le même méridien. Deux astronomes réputés de l’époque messieurs Mechain et Delambre furent désignés pour mener à bien cette mission en cette période trouble de la révolution et de la convention.

​

      Après plusieurs années d’aventures et de travail intense, souvent interrompu par les événements politiques de cette période ; le travail fut terminé, le système métrique était né ! A noter qu’il n’y a plus que les Anglo-saxons qui ne l’ont pas encore adopté.

​

      Seul regret de cette soirée pour les membres du club d’astronomie, c’est le manque d’intérêt pour des outils de mesure qui font partie de notre vie quotidienne ! La culture n’attire malheureusement pas les foules !

 
Le metre web 02.jpg
Le metre web 03.jpg
bottom of page