top of page

21 octobre 2023

29e stage d’astronomie : Objectif Mars


 

Record battu pour notre 29e stage d’astronomie, organisé par le club Astéroïde B612 de la MJC d’Allamps. 42 curieux du ciel ont participé à l’opération Objectif Mars. Stéphane leur a fait découvrir la constitution de la quatrième planète du système solaire depuis sa formation, voilà quelque 4,5 milliards d’années, la géologie de Mars n’a plus de secrets pour les concurrents très attentifs. Nicolas et Vincent ont présenté la complexité et les risques d’un voyage vers l’astre rouge qui pourrait durer entre 560 et 910 jours suivant la formule choisie. Samira et Michel nous ont proposé une rétrospective des missions envoyées vers Mars depuis les années 60 pour les premières jusqu’aux dernières comme Persévérance.

 

​

Nuit à l'observatoire 2.jpg

Se rendre et se poser sur Mars est un périple très délicat, pour preuve, presque la moitié des 60 expéditions à destination de Mars se sont soldées par des échecs. Virgile a fait prendre conscience de l’immensité de l’univers et du temps nécessaire pour partir sur un astre gravitant autour d’une étoile où la vie serait possible.

 

Un tel voyage, même pour le soleil le plus proche de nous, à une allure très élevée, à mois de 10 % de la vitesse de la lumière, que nous sommes encore très très loin d’atteindre, durerait plus de 40 années, soit presque deux générations. Ne rêvons pas, il n’y a pas de planète bleue de rechange, protégeons la nôtre !

 

​

Quant à Colette, elle nous fit un brillant exposé sur notre monde depuis sa formation, cela fait pour elle également 4,5 milliards d’années, en passant par toutes les étapes qui ont abouti à l’apparition de la vie sur Terre, en faisant preuve d’une très grande capacité d’adaptation pour parvenir aux humains.

 

Le traditionnel jeu élitaire qui maintient les compétiteurs en haleine pendant des heures s’est clos par la remise de récompenses aux challengers les plus assidus. Après la très conviviale raclette de fin de stage, les participants invités à explorer le ciel à l’observatoire ont été ravis, car les étoiles étaient extraordinaires et nous avons pu offrir de voir Jupiter, Saturne, les pléiades avec les télescopes et les lunettes du club. A l’œil nu, la voûte céleste leur permit de reconnaître les constellations du moment, la Grande Ourse et Orion pour ne citer qu’elles.

Les auditeurs, la tête remplie de souvenirs, se sont donné rendez-vous pour un nouveau concours en 2024.

Les auditeurs, la tête remplie de souvenirs, se sont donné rendez-vous pour un nouveau concours en 2024.

 

bottom of page