14 décembre 2019
Ho ! Quel voyage !
Maurice nous a donné rendez-vous à 5h15 ce matin-là. Il faisait nuit et elle était humide et venteuse. C'était l'heure où les astronomes vont retrouver leur lit chaud, avec une seule idée: se vautrer dans les bras de Morphée. Mais, aujourd'hui, nous allons nous faire ballotter aux rythmes voituriers d'un bus à l'ergonomie commercial. Direction, Genève en Suisse, plus exactement, au CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire), nous allons visiter un nid de savoir. Ici, se découvrent, petit à petit, les connaissances des secrets de l'univers. Nous, avec nos télescopes, nous admirons ce qu'ils comprennent.
11h00, nous sommes directement dirigés au réfectoire. C'est une bonne coupure, car la visite sera longue.
13h00, visite de l'exposition avec les commentaires généreux d'un chercheur, en fait Louis est originaire d'Allamps et il voulait nous faire visiter son laboratoire, il n'a pas eu le temps de finir son invitation, non, non, en une seule clameur nous lui avons coupé la parole d'un "Oui" puissant que personne ne regrette maintenant.
14h00, nous sommes invités à la projection d'un film retraçant l'histoire du CERN, son actualité, son avenir. Ensuite, nous avons pu poser des questions à une directrice de recherche. Ces explications, bien qu'abordant parfois des sujets pointus, nous sont données avec simplicités.
15h00, nous reprenons le bus. Nous allons visiter l'un des cinq endroits où se produisent les collisions de protons. Nous sommes reçus par un technicien. Il nous emmène à 100 mètres sous terre. Là, c'est impressionnant. Un grand anneau de 20 tonnes entoure un tube de 5 centimètres de diamètre où circulent quelques particules dans le vide, a presque la vitesse de la lumière. Dans ce grand anneau, plusieurs couches de détecteurs révèlent le résultat de ce choc frontal. Espérant découvrir les secrets de la matière, ils ont découvert, en autres, "le Boson de Higgs", et aussi inventé le Web.
17h00, la fin de la visite nous laisse des rêves dans la tête, car beaucoup de choses sont encore à démasquer. Nous ne savons pas grand-chose de ce qui nous entoure, sur ce qui nous sommes.
24h10, sous une pluie battante, un vent glacial, retour sur le parking ou nous avions laissé nos voitures.